Techniques utilisées

Quelle que soit la ou les techniques utilisées lors d’une séance, je débute toujours par vous écouter et entendre votre demande, puis nous envisageons ensemble la manière de vous accompagner.

 

Il y a plusieurs manières d’aborder une problématique :

– en travaillant sur les éléments qui composent le problème,

– en travaillant sur les conséquences du problème,

– en travaillant sur les causes du problème,

– en travaillant sur les solutions au problème,

– en travaillant sur les ressources nécessaires à la résolution du problème.

 

Parfois, il est nécessaire de travailler sur tous les éléments, et parfois, il est possible de laisser l’inconscient travailler tout seul. Il n’y a pas de bonne ou moins bonne façon d’aborder les choses, tout a son utilité à un moment donné de notre vie.

 

Chaque séance est unique car adaptée à vous, à vos besoins, à votre demande. Elle se construit dès notre 1er contact téléphonique ou par mail et j’utilise toutes mes ressources pour vous accompagner au mieux dans votre démarche.

 

J’aime à dire que je pratique un accompagnement intuitif et adaptatif à chaque personne.

L’hypnose :

L’hypnose est une technique qui permet d’atteindre un état dit hypnotique. L’état hypnotique est un moment de conscience perçu différemment, un moment qui nous donne une perception différente de ce qui nous entoure. Considéré comme un état naturel, cet état de conscience modifié nous permet d’accéder à notre fort intérieur afin de nous reconnecter à notre potentiel, à nos ressources.

 

Tout le monde y a accès, quelque soit la manière de le vivre.

 

Dans cet état, notre esprit va reconsidérer la réalité qu’il perçoit en changeant son point de vue, voire reprogrammer certains comportements, certaines pensées.

L’hypnose agit en contournant l’esprit critique de la partie consciente et en s’adressant à la partie sub ou in- consciente qui pourra mettre en place des modifications profondes.

 

L’hypnose étant un outil, c’est l’intention que l’on met dans l’expérience hypnotique qui va déterminer l’objectif de la séance.

 

Elle permet :

– de se distancer d’une souffrance,

– se libérer des mémoires du passé,

– de diminuer l’intensité de certains symptômes,

– de développer de nouveaux comportements,

– de développer des ressources internes,

– de se reconnecter à son « vrai » soi.

 

Il existe plusieurs formes d’hypnose.

Je suis formée à l’hypnose dite « classique », à l’hypnose éricksonienne, à l’hypnose spirituelle « évolutive », de régression.

J’enrichis régulièrement ma pratique et mes compétences auprès de professionnels experts, à travers des lectures professionnelles et je suis moi même formatrice en hypnose auprès de différents corps de métier et de professionnels soignants.

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) :

J’utilise la PNL dans son approche globale, telle que les courants humanistes ont pu l’inspirer, école de Palo Alto avec G.Bateson et bien d’autres. Pour moi, la PNL est avant tout un ensemble d’éléments qui permet de comprendre et donc d’améliorer la communication avec l’autre. La philosophie amenée par ses auteurs R.Bandler et J.Grinder a permis de construire une grille de lecture et de compréhension dans la relation à l’autre.

 

J’y ai retrouvé des éléments de philosophie, de psychologie, de sociologie et bien d’autres courants des sciences humaines que j’ai aussi explorés lors des mes études de soignante …

 

Á travers différents lectures et autres formations, j’ai pu noter que le « principe » de la PNL s’inspire ou inspire d’autres outils comme l’analyse transactionnelle, la communication nonviolente, la psychologie positive, la méthode Coué, la Gestalt thérapie….

 

Les outils de PNL sont très intéressants car permettent à leur manière, de contourner l’esprit critique afin d’atteindre notre essence même, en l’aidant à se reconnecter à ses ressources.

Emotional Freedom Technique (EFT) :

 Comme son nom l’indique, l’EFT est une technique particulièrement utilisée pour se libérer de certaines émotions.

 

S’inspirant de l’acupuncture et de la kinésiologie, elle fait le lien entre méridien, organe et émotion.

 

Elle se pratique en tapotant certains points cutanés situés sur des trajets de méridiens, activant un processus d’harmonisation et d’équilibre émotionnels.

 

Pratiquée avec un professionnel, elle s’apprend vite et s’utilise de manière autonome par les petits et les grands.

 

Son efficacité est formidable pour se libérer de ses peurs.

Mouvements Alternatifs :

La stimulation alternée oculaire ou par le toucher (sur genoux ou épaules) a montré son efficacité pour libérer une charge émotionnelle liée notamment à un souvenir désagréable.

 

La technique que j’utilise est inspirée de l’EMDR®, qui explore la désensibilisation et le retraitement de l’information.

 

J’utilise les mouvements alternatifs oculaires dans cette perspective vers un nouvel état de bien-être.

Kinésiologie énergétique :

La kinésiologie est une pratique destinée à favoriser et retrouver un état d’équilibre physique, mental, émotionnel et social.

 

C’est une approche naturelle, douce et globale qui accompagne à la libération de blocages cristallisés dans le corps de la personne.

 

Elle est fondée sur le principe que le corps garde en mémoire toutes les expériences de notre vie, et c’est notre corps qui va nous aider à reconnaître nos maux pour mieux les libérer.

 

Formée à la kinésiologie, je l’utilise dans mes accompagnements comme outil supplémentaire et complémentaire dans une vision globale de la personne.

Énergétique :

L’approche énergétique est intéressante selon moi car elle fait le lien entre toutes les techniques et outils que j’utilise. En effet, l’énergie est partout, dans tout, tout est énergie. Je vous invite à explorer la page qui en parle de manière plus spécifique.

« Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie, de fréquence, d’information et de vibration. » N.Tesla.

La création intuitive :

Pour certains, le terme d’art-thérapie leur parlera mieux, de mon point de vue, je parle de création intuitive.

 

Nous avons tous la capacité d’explorer nos capacités pour exprimer nos ressentis intérieur. « tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime »…. il en vient à dire que nous avons tendance à garder pour nous des émotions, des ressentis, des rancœurs, des non dits, des souffrances. Et tout ce qui n’est pas dit, exprimé de quelque manière que ce soit, risque de se cristalliser à l’intérieur de nous.

 

Cette cristallisation se manifeste au niveau de l’esprit avec notre « petite voix critique » qui nous amène des pensées désagréables, comme son nom l’indique, en critiquant ce que l’on fait, ce que l’on pense… cette cristallisation se manifeste aussi à travers le corps, créant des symptômes particuliers, allant d’une gêne, à une maladie, en passant par une douleur… maladie, comme « mal a dit »…

 

La création est un moyen d’exprimer de manière consciente et non consciente ce qui nous « ronge » à l’intérieur.

 

J’utilise par exemple le dessin auprès des enfants et des personnes souffrantes. Je vous accompagne aussi dans la créativité avec la peinture, les encres, le chant, le mouvement par le corps…toute activité qui fait lien entre le corps et l’esprit.

 

La connexion à son intuition est un moyen de laisser exprimer la partie intérieure, en contournant le personnage critique que nous évoquions ci-dessus.

 

Avancer sur son chemin de vie, c’est oser expérimenter, oser faire, oser mobiliser toutes ses ressources. Tel un enfant qui apprend la vie, qui apprend à marcher, nous avons besoin d’expérimenter pour apprendre. il n’y a pas d’échec, il n’y a que des apprentis-sages, alors OSONS ! ! !

La mémoire trans-générationnelle :

La mémoire trans-générationnelle s’intéresse à la mémoire de nos ancêtres.

Parfois, nos souffrances physiques et/ou psychiques ont une résonance familiale et peuvent être le reflet d’une transmission générationnelle. Certaines pensées, certains comportements peuvent être influencés par ceux de nos lignées maternelles et/ou paternelles. Nous avons alors du mal à nous sentir libres, et nous avons l’impression de ne pas « maîtriser » ce que l’on pense, ce que l’on vit.

 

Remonter notre généalogie peut nous permettre de retrouver des liens complexes familiaux, des « contrats » , des valeurs, des principes de loyauté qui se sont inscrits et répétés tout le long de notre généalogie. Est-ce que nous nous identifions à nos ancêtres ? Ou est-ce nos ancêtres qui nous hantent ? Peu importe, il n’en est pas moins que cela nous perturbe parfois dans notre identité.

 

Pour se libérer de ces souffrances, il est nécessaire d’identifier ces liens, les comprendre et réparer ces charges du passé, afin de retrouver sa liberté de penser, sa liberté d’être, le qui on est réellement.

 

Á titre préventif, lever les non dits et les silences familiaux, oser parler des vécus parfois traumatisants, oser exprimer la charge émotionnelle liée à ces vécus, peut permettre à nos enfants de comprendre et de ne pas reproduire inconsciemment des comportements gênants, des pensées négatives….

Co-naissance de l’Homme :

Dès que j’ai l’opportunité, je m’intéresse à d’autres approches que je trouve complémentaires à la connaissance de l’Homme et qui me permettent d’aller encore plus loin dans l’holisme de l’accompagnement :

 

analyse transactionnelle, neurosciences et épigénétique, énéagramme, sophrologie, massage AMMA assis, réflexologie palmaire, les blessures de l’âme, huiles essentielles, fleurs de Bach, numérologie…